jeudi 2 juillet 2009

Quand le fédéralisme boude

J'ai toujours eu la sensation que la discussion souverainiste en était un à sens unique. Toutes les personnes avec qui j'ai déjà discuté de la situation qui étaient fédéralistes (convaincus) en venaient toujours aux mêmes arguments, tournaient en rond autour du même argument (quand ce dernier n'était pas TOUCHEZ PAS À NOS ROCHEUSES!) et se fermaient dès que la question devenait glissante.

J'ai tout dernièrement eu une nouvelle preuve de ce que j'avance! Hispong Elbayne a fermé la discussion sur le sujet sur son blog. Ses mots étant : "Discussion fermée."

Avec un titre aussi méprisant que " Message aux Canadiens qui n'aiment pas le Canada", on comprend assez rapidement que ça se veut un message aux séparatistes ou souverainistes de ce monde leur intimant de se fermer la gueule. Désolée, je ne marche pas!

Quand on sous-entend que je devrais fermer ma gueule parce que le Canada est un beau pays de liberté, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un dire à une femme malheureuse en ménage : "Reste, il te bat pas, de quoi tu te plains?". Comme si ce que le Canada m'offre, le Québec ne peut pas me l'offrir. Et même si ce n'était pas le cas, j'ai le droit de choisir.

Parfois, on me demande pourquoi je suis séparatiste. C'est simple. Expliquez-moi ce que j'ai en commun avec le Canada anglais et je reverrai peut-être ma position. Mais nous n'avons pas la même culture, nous n'avons pas la même cuisine (et je ne parle pas que de poutine, on en trouve en Ontario maintenant!), pas la même langue, etc. Le Canada anglais a, en fait, beaucoup plus en commun avec les États-Unis. On ne demanderait jamais au Canada de s'unir avec eux. Parce que chaque Canadien s'insurgerait : nous ne sommes pas Américains, nous n'avons rien en commun avec ces tireux du fusil pro possession d'armes pour se défendre contre les méchants envahisseurs de domicile...

Exactement mon point! Je n'ai rien en commun avec le reste du Canada si ce n'est un territoire commun.

Oh... et ... tant qu'à y être, concernant le port d'armes, notre ami Harper nous envoie directement vers le même genre de mentalité que nos amis Américains...

Vraiment, le message d'Hispong était méprisant et au lieu de simplement l'avouer (sans désavouer son texte) et de dire qu'il est simplement fier d'être Canadien et qu'il n'aime pas que les gens se plaignent parce que c'est tellement mieux ici qu'ailleurs... il bloque la discussion. Belle maturité. Alors en contrepartie, je manquerai aussi de maturité et réglerai mes comptes ici.

Et je sais que Hispong qui se vante de se pogner le beigne (bel autre exemple de maturité) à même mes impôts, qui se permet de me dénigrer en tant que séparatiste sans pour autant garder ouverte la discussion, n'osera pas venir ici pour terminer une discussion pour laquelle il n'a pas les arguments, car de toute façon, la "discussion est fermée". Ça démontre simplement pourquoi le Québecois a besoin d'être chez lui : pour que ces esprits obtus restent dans leur Canada bien-aimé et me laisse mon Québec chéri libre... oui, libre de gens qui s'ouvrent des espaces de discussion (à quoi sert un blog sinon à ça) sans assumer leurs écrits et en bloquant les commentaires.

Hispong, tu es tout de même le bienvenu ici si tu es prêt à discuter... Les discussions ne seront jamais fermées chez moi. Je ne me prends pas pour Dieu dans mon petit univers et ne tente pas de contrôler les gens... Et je ne ferai jamais de discussion à sens unique (du moins, ce ne sera jamais de ma faute si ce l'est...)


8 commentaires:

  1. Calvaire pis tu m'as pas vu le cul...

    J'suis déçu moi là!

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait peut-être comrpendre qu'un gars s'écoeure de jouer le perroquet à répéter son message aux gens qui ne comprennent pas...

    De toutes façon moi j'ai passé à autre chose. Alors si tu veux continuer sur le sujet, grand bien t'en fasse.

    RépondreSupprimer
  3. @Drew : J'aurais bien voulu te voir le cul... non sérieusement, je ne comprends pas trop ton commentaire, va me falloir des éclaircissements.

    @Hispong : Pile ce que je disais.

    la chèvre

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tenté d'expliquer mon point de vue à maintes reprises. En changeant de tournures de phrases, entre autres.

    Pour cela que j'écris que je me suis écoeuré de jouer le perroquet, de devoir clarifier, préciser. C'est lassant et j'en ai eu marre.

    Même que ça m'écoeure d'être ici en train de composer ce message.

    Est-ce que j'ai le droit de faire comme au téléphone et de raccrocher le combiné (fermer les commentaires) si je ne souhaite plus continuer la discussion?

    Ou encore comme dans un programme de messagerie instantanée, à me déconnecter.

    Ou encore, comme dans la vraie vie, de me retirer de la discussion?

    Je suis l'administrateur de mon blogue et si je décide que ça suffit, c'est moi seul qui en prend la décision. Moi seul également qui décide si un commentaire doit resté publié ou pas.

    Tu peux bien crier autant que tu voudras que je brime la liberté d'expression ou whatever, pour toutes les raisons que tu voudras. Il n'a rien qui m'oblige à avoir/continuer une discussion virtuelle avec qui que ce soit.

    Comme je te l'ai dit, si tu as le goût de continuer sur ton espace, grand bien t'en fasse, c'est ton droit.

    Ce n'est pas parce que j'écris mon opinion sur mon blogue, peu importe la manière que je le fais, que je dois perdre mon temps à la défendre avec ceux qui ne sont pas d'accord.

    Je l'ai dit en commentaire, il ne me sert absolument à rien de discuter avec une personne qui n'est pas capable d'affirmer/de reconnaître qu'en tant que citoyen canadien, le Canada lui offre des bonnes choses, des avantages comparé à d'autres pays dans le monde.

    Pour moi, c'est la base. Ensuite on discutera de ce qui ne marche pas bien et de ce qui peut être amélioré avec le Canada.

    Oui je suis capable de dire que la Reine, c'est de la grosse merde. Que Harper, christie, c'est tout un redneck. Que oui, je n'ai pas la même culture que le gars de l'Alberta, etc etc.

    Cette discussion, je l'ai eu à de maintes reprises, avec différentes personnes.

    Une dernière chose.

    Des remarques/reproches/piques comme «Je ne me prends pas pour Dieu dans mon petit univers et ne tente pas de contrôler les gens...», ça m'incite encore moins à continuer la discussion avec toi et à faire preuve d'ouverture.

    Avec tout mon respect,

    Hispong Elbayne

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'étais pour la cause souverainiste, mais j'peux tu te dire qu'avec la Marois comme présidente du PQ que j'y crois pu, c'est une capitaliste, c'est elle qui a coupé dans les frais d'études, quand elle était Ministre de l'Éducation.

    Dépendemment du côté du pouvoir ou dans l'opposition, elle change de chapeau et joue à la chaise musicale.

    À mon avis, quand le Parti Québécois aura un chef pour conduire ses troupes à la souveraineté on en reparlera, d'ici là, c'est une biel belle utopie, et par utopie j'entends, ce n'est pas que les gens en veulent pas de la souveraineté, il n'y a pas de chef pour nous conduire là.

    Mon opinion personnelle aussi, pour avoir travaillé pour le Gouv. du Canada dans le monde de la diplomatie, oui, le Canada est très bien vu à l'étranger, nous sommes privilégiés de vivre dans un pays libre.

    Pour résumer, ayons un chef d'envergure et on pourra recommencer à rêver.

    Ma p'tite opinion, elle vaut ce qu'elle vaut.

    Tu m'excuseras de ne pas prendre part dans ta discussion avec Hispong, cela vous regarde, et cela se passe entre vous.

    RépondreSupprimer
  6. La chèvre, t'as juste à aller lire mon billet sur la fête du Canada kin ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Madame Potine : Bien d'accord avec vous... malheureusement. Mais je vais continuer de rêver quand même à la possibilité que...!

    Sait-on jamais!

    Je sais que le Canada est bien vu dans le monde, et je suis contente de vivre ici et non ailleurs. Mais j'aimerais ça montrer mon passeport québécois... Un jour peut-être :)


    @Drew : Quel billet??

    Mets le lien ici... parce que t'as l'article du poupon de 16 mois ou l'histoire des Reeses... mais je vois pas le lien avec tes fesses! :)

    La chèvre

    RépondreSupprimer
  8. Oh sorry!!! C'est parce que j'ai deux blogs ;-)

    http://jackdrew.wordpress.com/2009/07/01/bonne-fete-canada/

    RépondreSupprimer