dimanche 21 juin 2009

Les publicités anti-hommes

Je suis féministe. Je suis fière de l'être. Ma vision du féminisme? Je vaux autant qu'un homme. Je peux donc être aussi intelligente... mais aussi conne. Vous me suivez? L'égalité des sexes, ça va dans les deux sens. Je peux faire aussi bien et aussi mal qu'un homme. Je peux réussir et foirer comme un homme le ferait. Notre sexe ne nous met à l'abri de rien et ne nous permet rien de plus non plus... quoique j'aime bien qu'un homme soit galant! ;) Mais ça, c'est un autre débat. J'y reviendrai peut-être un jour si on me le demande... ou si j'en ai subitement envie!

Donc, j'en ai plus qu'assez de ces publicités insipides où l'homme est présenté comme un dégénéré, un idiot du village, un gamin attardé ou cro-magnon ayant évolué juste assez pour marmonner devant le BBQ.

Des exemples? La pub d'Ultramar (je crois) où le gars manque d'essence. Rendu à la station-service, il fait tout, sauf quelque chose d'intelligent et se trouve généreux d'avoir rapporté du fromage qui fait quick-quick à sa blonde et en ayant oublié l'essence naturellement.

Ça ne vous suffit pas? Bah, écoutez la télé quelques temps et je vous promets que si vous y regardez de plus près, vous serez étonnés.

Ce qui me dérange? C'est que le tout va à sens unique. Des morons, il y en a. J'en ai même déjà connu des gars qui se pensent spirituels en m'énonçant que ma bouche a du potentiel ou encore en me disant qu'une surprise m'attendait dans ses pantalons. Wow, du grand art! Mais des connes aussi j'en ai rencontré.

Ce que j'aimerais, ce serait que les pubs débarquent un peu du dos du Québécois moyen. J'aimerais avoir des images de vrais hommes. D'hommes qui agissent comme des adultes, d'hommes qui démontrent de l'intelligence, d'hommes qui dénotent d'une sensibilité qui ne les ridiculise pas. Des publicités intelligentes quoi! Dîtes, vous en connaissez?

4 commentaires:

  1. Évidemment, en tant qu'homme, j'apprécie ton billet.

    La pub, bien souvent, tombe dans les caricatures. Je ne pense pas que c'est l'endroit à chercher pour y voir quelque chose de réaliste ou de sensé, surtout que le but est généralement de nous faire acheter quelque camelote.

    Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas vraiment division sexuelle de la stupidité, mais plutôt un partage probablement égal. Mais les hommes stupides sont souvent plus bruyants, étant donné l'apport de testostérone. Notamment, j'ai rarement vu des femmes faire le genre "d'esprit" que tu mentionnes... (et je compatis, que de bêtises une femme ne doit pas entendre de ces "gino" de centres d'achats!).

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi chercher quoi que ce soit dans une pub ? Des incultes qui brassent du stéréotype.

    RépondreSupprimer
  3. @Enkidu's Palace : Humm... les hommes bruyants sont peut-être moins subtiles, mais reste que le manque de classe, j'en ai vu autant chez les femmes. Les hommes se vantent de ces femmes entreprenantes, contrairement aux femmes qui se plaignent de ces hommes sans subtilité... Nuance ;)

    @Mercurius Mendax : Je ne cherche rien dans les pubs, c'est elles qui me trouvent! Je suis prise pour les écouter toutes les fois que j'ouvre la télé... C'est bien beau la pause-pipi ou collation, mais ça a ses limites! :) Il existe tant de possibilités de bien faire les choses, pourquoi pas en pub?

    La chèvre

    RépondreSupprimer
  4. Ça dépend des hommes. Personnellement, une femme qui me dirait qu'elle a une surprise pour moi dans ses culottes, j'aurais tendance à la trouver plutôt vulgaire (et à lui répondre : "quoi? une MTS?") Du moins si elle n'est pas ma blonde et que nous n'en sommes donc pas rendu à ce niveau de familiarité. mais je l'avoue, je fais vieille garde. Avec le temps, j'ai appris à préférer les processus de séduction où on s'apprivoise pas trop vite. Sauter dans le lit dès le début, ce n'est plus mon truc.

    RépondreSupprimer